De nombreuses options s’offrent à vous quant au choix des portes et des fenêtres de votre maison.
Fenêtres et portes-fenêtres
La question principale que vous vous poserez concernant vos fenêtres et vos portes-fenêtres sera le choix des matériaux à privilégier.
Pour défricher le terrain et vous aider à sélectionner le matériau idéal pour votre habitation, voici un récapitulatif des principaux avantages et inconvénients des matières standard :
PVC :
Solide et durable, il demande très peu d’entretien. Souvent considéré comme présentant un excellent rapport qualité/prix, cependant, il est moins bien adapté aux grandes surfaces.
Aluminium :
Résistant et élégant, il est fréquemment critiqué pour ses pauvres performances isolantes.
Bois :
Gracieux et très isolant, il nécessite un entretien régulier qui peut être contraignant. Conseillé dans les milieux qui connaissent de fortes variations thermiques, comme les zones de montagne.
Mix bois/aluminium :
Esthétique, isolant, solide, il est facile à entretenir. Il a un coût important à l’achat, mais c’est un excellent investissement sur la durée.
Fenêtres de toit – Velux
Les fenêtres de toit, plus connues sous le nom de Velux, sont idéales pour des combles ou des pièces mansardées. Elles permettent d’apporter de la lumière et de servir de source d’aération. Elles existent dans plusieurs matériaux (PVC, aluminium ou bois) qui ont chacun différentes qualités.
Prix des fenêtres
Le prix de vos fenêtres peut varier en fonction du matériau, de la couleur, du type d’ouverture, du vitrage et de leur taille. En ce qui concerne la pose, elle est généralement plus abordable dans le cadre d’une rénovation, mais cela dépendra en partie de l’état de vos menuiseries. Nous vous conseillons donc de vérifier si vous êtes éligible aux différentes aides disponibles, surtout si vous envisagez d’installer des fenêtres plus isolantes.
Porte d'entrée
C’est la porte la plus importante de votre maison, tant d’un point de vue de sécurité que d’un côté esthétique car elle représente la façade de votre habitation.
Voici les trois critères à prendre en compte pour en sélectionner une :
Les matériaux
– Bois : isolant, noble, esthétique, relativement cher – Fibre de verre : durable, isolante – Acier : très robuste, bon rapport qualité/prix, peut rouiller, peu isolant – Aluminium : recyclable, durable, peu résistant
Le modèle de porte
– Simple ou double – Pleine ou vitrée – Avec ou sans imposte – Avec ou sans panneau de verre latéral – Opacité du vitrage
Pour votre porte de garage, vous aurez le choix entre 5 types principaux :
– La porte de garage sectionnelle à ouverture latérale, recommandée pour les petits garages, car elle permet un gain de place, au plafond notamment.
– La porte de garage sectionnelle à ouverture au plafond, aussi très conseillée pour économiser de l’espace.
– La porte de garage pliante, dite porte de garage en accordéon, est idéale pour les grands garages, mais ne peut pas être automatisée.
– La porte de garage battante, parfois nommée porte à la française, s’ouvre vers l’extérieur. Elle est donc peu adaptée si votre garage donne directement sur la rue.
– La porte de garage à enroulement permet un gain de place optimal.
Portes intérieures
Les portes d’intérieur sont aussi importantes. Voici les critères à prendre en compte :
– Leur opacité – Leur largeur : 73 cm correspond au standard, mais pour une personne à mobilité réduite, il faut un minimum de 80 cm. – L’ouvrant : à gauche ou droite – L’isolation : si vous avez besoin d’une bonne isolation phonique, évitez les portes en aluminium. Bois, PVC ou verre seront à privilégier. – Type d’ouverture : les portes coulissantes, à galandage ou pliantes, permettent de gagner de la place. Les portes battantes ou pivotantes conviennent aux pièces spacieuses.