Le chauffage permet d’assurer le confort thermique de son logement. Les systèmes de chauffage étant nombreux, il peut s’avérer difficile de s’y retrouver sans connaître leur mode de fonctionnement, leurs avantages et inconvénients. Nous allons donc tenter de vous éclairer pour vous aider à faire le meilleur choix en matière de chauffage.
Les principaux types de chauffage :
La chaudière au gaz
La chaudière au gaz a un fonctionnement plutôt simple : elle va chauffer l’eau présente dans le système de chauffage jusqu’à une température définie par un thermostat d’ambiance. Cette eau ainsi chauffée va circuler dans les radiateurs de l’habitation, puis repasser par la chaudière, pour former un circuit fermé. Ce système de chauffage est l’un des plus courants en France (35 % des foyers en sont équipés).
Avantages : Utilisation aisée, pas de stockage de l’énergie, permet la production d’eau chaude, appareil et entretien peu coûteux, encombrement limité Inconvénients : Nécessite un raccordement au gaz de ville, le prix du gaz peut augmenter
Le chauffage électrique
Le chauffage électrique est le type de chauffage le plus utilisé en France (près de 40 % des foyers). Un chauffage électrique fonctionne sur le principe de l’effet joule : le passage du courant électrique dans un conducteur crée un effet thermique, qui entraîne une augmentation de la température de ce conducteur. Dès lors, le radiateur va produire sa propre chaleur, et la diffuser dans la pièce concernée. Il existe 3 principaux types de radiateurs électriques :
LE Radiateur à convection :
L’air froid, qui est aspiré par la partie basse de l’émetteur, est réchauffé dans le radiateur à l’aide d’une résistance, puis diffusé via une grille positionnée sur la partie supérieure. C’est un système qui a fait ses preuves, mais qui est réputé énergivore et dont la chaleur générée se concentre principalement dans le haut de la pièce.
LE Radiateur rayonnant :
Une résistance électrique va chauffer une plaque, qui va transmettre la chaleur aux surfaces qu’il rencontre au sein de la pièce, comme le feraient les rayons du soleil. La chaleur produite est homogène et agréable pour les occupants du logement, mais ce type de radiateur doit être très chaud pour être efficace.
LE Radiateur à inertie :
Une résistance chauffe un corps solide ou liquide, qui va accumuler la chaleur et la restituer progressivement par rayonnement au sein de la pièce. Ce type de radiateur diffuse une chaleur douce, agréable et homogène, et permet de réaliser de 20 à 45 % d’économies d’énergie par rapport à un radiateur à convection.
Avantages : Installation aisée, encombrement limité, appareil peu coûteux Inconvénients : Coût élevé de l’électricité, chaleur souvent mal répartie
La chaudière au fioul
Une chaudière au fioul fonctionne par la combustion de fioul domestique. Un brûleur est chargé de porter le fioul à une certaine température, permettant ainsi sa combustion. La chaleur produite par cette combustion sert alors à chauffer le circuit d’eau du chauffage, de la même manière que pour une chaudière au gaz. Une chaudière au fioul peut être classique ou à condensation, pour réduire la consommation d’énergie. Ajouter texte ici
Avantages : Chaleur agréable et homogène, permet la production d’eau chaude, efficace pour chauffer les surfaces importantes Inconvénients : Citerne nécessaire pour le stockage, prix du fioul aléatoire
Le chauffage au bois
Le chauffage central à bois et le poêle à bois offrent une possibilité de chauffage économique et écologique.
Appréciés pour l’ambiance conviviale et chaleureuse qu’ils procurent, les systèmes de chauffage d’appoint tels que les poêles à bois, cheminées ou inserts, sont généralement destinés à améliorer le confort thermique de la pièce principale du foyer. Toutefois, un poêle à bois placé au centre de la pièce principale d’un logement bien isolé peut s’avérer être une solution intéressante pour chauffer toute l’habitation.
Avantages : Combustible économique, énergie propre, ambiance procurée par la flamme Inconvénients : Système peu autonome (doit être alimenté régulièrement), nécessite un espace de stockage important
La pompe à chaleur
La pompe à chaleur récupère les calories présentes dans l’air ambiant pour les transformer en chaleur, qui servira à chauffer l’eau présente dans le circuit de chauffage. La chaleur peut ensuite être diffusée via un parquet chauffant ou un système de radiateurs plus classiques.
Avantages : Permet de réaliser des économies importantes, permet la production d’eau chaude, aucun raccordement à une source d’énergie, peut être réversible pour l’utiliser comme climatisation l’été Inconvénients : Investissement de départ important, nécessite d’ajouter un chauffage d’appoint lors des pics de froid.
Le chauffage solaire
Un chauffage solaire utilise l’énergie du soleil pour chauffer l’habitation. Des panneaux solaires installés sur la toiture vont chauffer un fluide caloporteur, qui sera distribué dans la maison, soit directement dans un plancher chauffant, soit dans un ballon d’eau chaude, qui servira de tampon pour un circuit fermé de radiateurs.
Avantages : Utilise une énergie propre et gratuite : le soleil Inconvénients : Coût d’installation très élevé, nécessite très souvent d’ajouter un chauffage d’appoint
Chauffage : posez-vous les bonnes questions !
Pour faire le bon choix parmi les systèmes de chauffage disponibles, posez-vous les questions suivantes :
– De quelle surface disposez-vous pour installer l’équipement ? Assurez-vous d’avoir un emplacement assez grand pour installer le système de chauffage que vous convoitez.
– Si vous souhaitez installer un chauffage au gaz : votre maison peut-elle être raccordée au gaz de ville ? La localisation de votre habitation va peut-être limiter vos choix à certains types de chauffage.
– Si vous êtes tenté par un chauffage solaire : votre région dispose-t-elle d’un taux d’ensoleillement suffisant ?