Afin d’améliorer la performance énergétique de votre logement et réaliser des économies sur vos factures, il faut se tenir informé des possibilités en matière de rénovation : isolation thermique, chauffage, électricité…
Pourquoi réaliser des travaux de rénovation énergétique ?
Un projet de rénovation énergétique a plusieurs objectifs :
– Amélioration du confort thermique de votre habitat, et donc de votre qualité de vie ; – Réduction de vos factures d’électricité et de chauffage ; – Répondre aux enjeux environnementaux actuels en diminuant la consommation de votre logement.
Rénovation énergétique : l’audit énergétique
Pourquoi réaliser un audit énergétique ?
– Depuis septembre 2022, un audit énergétique est obligatoire pour la vente ou la location d’une maison ou appartement de classe F et G. – Afin d’obtenir le Prêt à Taux 0 et l’Éco PTZ. – Afin d’obtenir le “Coup de pouce sérénité” allant jusqu’à 15 000€.
L’audit énergétique, qu’est-ce que c’est ? C’est un bilan complet d’un logement. Il aide à prendre les bonnes décisions, et à ne pas se précipiter dans des travaux inefficaces ou mal coordonnés. L’objectif : optimiser les dépenses énergétiques et le confort thermique des habitants, tout en profitant des aides financières disponibles.
Les étapes de l’audit énergétique :
– Visite du logement par un de nos experts Clarification du plan de la maison et identification des installations existantes (chauffage, isolation, ventilation, menuiseries…)
– Modélisation de la consommation du logement Modélisation de la consommation actuelle du bâti. Identification des points de déperdition et de consommation du logement Différentes préconisations de rénovation avec calcul de leur performance énergétique
– Remise du rapport de l’audit Analyse énergétique du logement existant et identification des axes d’amélioration. Préconisations avec calcul de performance énergétique. Approche budgétaire pour chacun des travaux avec estimation du coût des travaux et des aides financières auxquelles vous êtes éligible.
Rénovation énergétique : quels travaux pour faire des économies d'énergie ?
Pour réduire vos factures de chauffage et d’électricité, l’isolation thermique de votre maison doit être réalisée en priorité. Dans un second temps, nous vous conseillons de remplacer votre système de chauffage ou de climatisation par une solution plus performante et adaptée à vos nouveaux besoins. Vous pourrez ensuite réduire votre consommation d’électricité en étant plus raisonnable et prudent, et en remplaçant vos appareils électroménagers par des appareils moins gourmands.
Les travaux à privilégier pour une isolation thermique parfaite
On se demande souvent par où commencer lorsqu’on souhaite faire de l’isolation thermique. La majorité des déperditions énergétiques proviennent de la toiture et des combles. Ensuite, on cherchera à isoler les murs extérieurs en priorité, puis à remplacer les fenêtres.
Afin de bien évaluer les besoins de rénovation énergétique, nous vous conseillons de faire réaliserau préalable un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) par un professionnel certifié.
Choisissez des entreprises de bâtiment certifiées RGE
Quels que soient les travaux envisagés, le résultat dépendra en grande partie de la qualité de réalisation des travaux. Vous souhaitez faire un maximum d’économies d’énergie, ainsi que bénéficier des aides à la rénovation énergétique ? Faites appel à une entreprise de bâtiment certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). C’est d’ailleurs l’une des conditions d’éligibilité à certains financements.
Quels appareils de chauffage choisir pour économiser davantage d'énergie ?
Aujourd’hui, les solutions de chauffage à disposition sont nombreuses et faire un choix avisé demande un minimum de préparation.
Évaluer vos besoins pour faire le bon choix
Vos besoins varient en fonction de votre mode de vie, de vos dépenses énergétiques, de votre niveau d’équipement, de la zone géographique de votre habitat, ou encore de l’utilisation que vous faites de votre logement (résidence principale, secondaire…). Vous avez donc un large choix de systèmes de chauffage plus ou moins divers.
Les principaux dispositifs de financement
TVA à 5,5%
La TVA à taux réduit est l’une des principales aides au financement de la rénovation énergétique de l’État. Elle s’appliquera généralement à tous les travaux destinés à améliorer la performance énergétique de votre logement, et ce sans condition de ressource.
Certificats d’économies d’énergie (CEE)
Le cadre des certificats d’économie d’énergie vise à faire financer la transition énergétique par les entreprises de fourniture d’énergie elles-mêmes. Il est valable sur l’ensemble du territoire et concerne autant les résidences principales que secondaires.
Le montant de la prime dépendra de plusieurs facteurs : – le type de travaux – les économies d’énergie réalisées – l’entreprise de fourniture d’énergie choisie – vos ressources
MaPrimeRénov’
MaPrimeRénov’ est l’aide la plus connue et la première à laquelle on pense pour les travaux de rénovation énergétique. Le montant de cette prime varie en fonction de vos revenus et de votre lieu d’habitation. Elle est réservée aux propriétaires et peut se cumuler avec la plupart des aides existantes.
En janvier 2022, une autre prime, MaPrimeRénov’ Sérénité, l’a rejointe dans la gamme des aides à disposition. Elle est destinée aux ménages modestes et remplace l’aide Habiter Mieux Sérénité.
Comment obtenir des aides à la rénovation énergétique ?
Pour préparer votre dossier au mieux, vous pouvez réaliser une simulation sur France Rénov’ avant de signer un devis ou d’engager des travaux. Vous pouvez procéder à votre demande pour MaPrimeRénov’ directement sur cette plateforme.
Tous les professionnels coutumiers des travaux de rénovation énergétique connaissent parfaitement les procédures à respecter pour que certains financements vous soient accordés. Ils vous aideront dans les démarches, en vous fournissant les documents nécessaires pour les obtenir, ou effectueront celles-ci à votre place selon les conditions sur lesquelles vous vous serez accordés.